Laurent Cartier

Artiste Guadeloupéen, vivant et travaillant à Toulouse.

Diplômé de l’ISDAT (Beaux-arts) d’un DNSEP Art en 2023 obtenu avec les félicitations du jury.

Mon travail artistique explore la perception de la couleur et son impact émotionnel, ainsi que notre façon de donner des couleurs au monde réel au-delà des palettes conventionnelles. À une époque où nous sommes submergés d'images artificielles principalement vues à travers des écrans, je remets en question la place de la peinture dans un monde où l'intelligence artificielle est capable de créer des réalités visuellement convaincantes.

Dans mes peintures , je cherche à créer un univers qui remet en question notre relation aux couleurs des objets et leur signification. Je suis fasciné par les reflets, les dégradés, la transparence et la texture. J'explore la manière dont nous pourrions projeter des couleurs sur des formes et des textures, comme si nous étions en train de colorier un livre.

Je m'inspire des statues anciennement colorées qui sont maintenant standardisées en blanc, de la pertinence de la colorisation des images d'archives et des limites de notre perception des couleurs par rapport au spectre visible. J'utilise également des éléments symboliques tels que les fleurs et les voiles pour apporter des strates de pigments dans mes compositions.
L'archétype de l'eau m'intrigue particulièrement. J'aime placer mes personnages dans des compositions chargées de fluides colorés, qu'il s'agisse de voiles, de liquides ou d'autres éléments instables.

Je suis sensible à la représentation de la carnation de la peau et ses nuances, notamment en raison de l'importance de la couleur de la peau dans notre société.
Le regard du peintre est une source d'intérêt majeure pour moi. Depuis que j'ai commencé à peindre, j'ai remarqué que je perçois les couleurs différemment. Je suis plus attentif aux nuances et je compose les pigments de manière plus précise. J'ai une vision plus aiguisée du réel. L'idée de coloriser le monde, à la manière de Bertrand Lavier, Loïe Fuller ou Rembrandt, me fascine.

J'expérimente sur la composition des couleurs et remets en question notre perception conventionnelle de celle-ci. Ayant grandi en Guadeloupe, où les couleurs saturées du paysage m'ont profondément marqué, je cherche à retrouver cette intensité dans mes productions. Je puise mon inspiration dans les épices, le madras, la faune et la flore locales pour créer des compositions qui captent l'énergie et la vivacité des couleurs guadeloupéennes.

À travers mon art, je célèbre le potentiel chromatique de mon lieu de naissance et invite les regardeurs à réfléchir à la signification et à l'impact des couleurs dans notre réalité visuelle.